PRÉSENTATION DES PROFESSEURS ET ASSISTANTS
ENSEIGNANTS AVEC MARINA MARQUES

Marina Marques (Maestra principale)

Marina a vécu à Buenos Aires de 2005 à 2016, ville où elle développa son tango pour commencer sa carrière internationale. Elle dansa puis enseigna dans la capitale du Tango Argentin; Tango Brujo, Salón Canning, la Viruta, Practica X, Viva la Pepa, La Nacional, Maldita Milonga, Festival CIU Danza, Festival Cambalache, El Yeite, El Motivo, Tangocool, Milonga 10, El Beso, etc. Mais aussi à l’extérieur de Buenos Aires: La Plata, La Pampa, Bariloche Festival La Punta, Mar del Plata Festival etc. Marina cumule maintenant plus de 20 ans de carrière avec un parcours et une expérience de la danse et du tango argentin très complets. Marina a participé jusqu’à aujourd’hui avec son partenaire Ozgur Demir “el turquito” à des évènements, festivals ou séminaires partout dans le monde: Chine, Turquie, Russie, Canada, Amérique du Sud, Moyen-Orient et de nombreux pays en Europe.
Depuis 2010, Marina Marques et Ozgur Demir ont développés à Montpellier des cours réguliers pour tous les niveaux, formant également de futurs professeurs, tout en continuant leur tournée chaque week-end dans les capitales européennes et mondiales.
Marina se spécialisera en parallèle dans les séminaires de technique tango pour les femmes en se basant sur ses connaissances corporelles diverses. Aujourd’hui Marina travaille avec plusieurs partenaires, organise des rencontres entre femmes et continue également sa tournée internationale. Depuis Novembre 2016, Marina Marques partage à Montpellier ses connaissances du tango argentin à travers de nombreux projets tels que; Cours réguliers de Tango argentin pour débutants, intermédiaires, avancés, cours spéciaux de technique femme, technique couple, milonga, chorégraphie, etc. Séminaires spéciaux le week-end avec ou sans professeur invité, des milongas, des pratiques avancées, des pratiques ouvertes, etc.
En plus du Tango, Marina offre également à Montpellier des cours de Forró (danse brésilienne), de relaxation et conscience corporelle. Vous la trouverez en ce moment en pleine création d’une école: Cours collectifs, cours privés, séminaires, pratiques guidées, milongas et une compagnie de danse pour donner le meilleur à ses élèves.

Matias Alberto Tripode (Maestro argentin invite 2018-2019)

Né à Buenos Aires en 1985, il est danseur, professeur et chorégraphe de tango. Avec un parcours atypique et un univers esthétique en développement, Matías se spécialise dans l’intégration d’outils et de langages artistiques pour des créations et des projets pédagogiques. Matías s'est formé dans les lieux traditionnels de tango à Buenos Aires, depuis l'âge de 17 ans. Licencié en linguistique et littérature à l'Université de Buenos Aires (2012), il a nourri une curiosité esthétique inspirée du tango qui l'a mené vers plusieurs disciplines comme l'écriture, le dessins, la vidéo et notamment la danse contemporaine. Comme professeur de tango, il enseigne depuis 2008. Il donne des cours régulièrement à Buenos Aires et en Europe et combine des expériences différentes (il a travaillé avec des aveugles, adolescents, compagnies de danse contemporaine, en dehors de ces cours réguliers). En 2011/2012, il dispense des stages au Tanztheater Pina Bausch (pour la pièce Nur Du), et en 2016 il organise une intervention de tango dans le cadre de la exposition de "PINA BAUSCH" à Bonn, Allemagne. En 2013 il fait un an de résidence à Marseille pendant l'année "Marseille capitale de la culture européenne ". Depuis 2012, il développe particulièrement des créations chorégraphiques inspirées du tango et depuis Janvier 2015 il est artiste associé d'Incidence Chorégraphique, compagnie avec laquelle il a collaboré pour des créations avec des danseurs de l'Opéra national de Paris, et le Ballet de l'Opéra de Leipzig entre autres.
www.matiastripodi.net

Severine (Professeur assistente)

Après avoir dansé les danses de couple (rock, salsa, danses de salon...), Séverine a découvert le tango argentin en 2007 à Montpellier.
De cours en milongas, de stages en festivals et après un petit voyage en Argentine et Uruguay en 2011, le tango argentin a surplombé toutes les autres danses et a pris une part importante dans sa vie.
Elle a assisté Flabio Aguilera pendant 4 ans, puis a enseigné avec Arno Savall et avec Alejandro Figueroa.

Romain Mercier (Professeur assistante)

Romain Mercier se passionne pour le tango argentin fin 2011. Après une progression initiale rapide son tango évoluera au fil des rencontres avec de grands Maestros. Romain développera sa vision du tango au travers de ses voyages en Europe (Marathons et Milongas locales pendant plus de 3 ans) mais aussi lors de plusieurs voyages en Argentine, au coeur du tango, pour mieux le comprendre et en apprendre la langue. Il commencera à enseigner sa passion du tango dans un groupe aéronautique formé d’élèves pilotes de ligne, contrôleur aériens ou hôtesses/steward en 2014 à l’aéroport de Montpellier mais également en tant qu’assistant des cours de Severine Durand chez Fred Danse. Aujourd’hui Romain valorise la connexion dans l’abrazo, la fluidité du mouvement et la musicalité tout en développant sa technique et sa connaissance des mouvements du tango. Cette année il fera partie du groupe de professeurs assistants de Marina Marques au près de laquelle il continuera d’enseigner mais également de se former.


Marina Marques

MARINA MARQUES danse depuis qu'elle a 12 ans. Formée aux tango, danses latines et brésiliennes (Salsa, Samba, Forró), elle enseignera dans l'école la plus grande de Sao Paulo et une des plus renommée du Brésil : « Centro de Dança Jaime Aroxa ».

Tango Argentin

Tango, danse d’origine argentine qui se dansent aujourd’hui partout dans le monde ! Le tango a révolucionné la danse populaire en introduisant non seulement une danse sensuelle en couple mais aussi une belle connexion et un fort développement corporel.

Forró Brésilien

Le Forró est connu dans tout le monde, bien qu’il soit spécialement populaire au Brésil. Une danse en couple très facile à apprendre !